La Tunisie prépare des missions économiques itinérantes en Afrique, Asie et Amérique latine

Publié le Mardi 16 Janvier 2018 à 13:30
 Hatem FerjaniLe Secrétaire d’Etat à la diplomatie économique, Hatem Ferjani, a annoncé l’ouverture de plus de représentations diplomatiques dans les pays africains, outre les 12 représentations diplomatiques et les cinq représentations économiques déjà existantes.

Dans une déclaration aux médias, relayée par Mosaïque, en marge du forum économique africain organisé ce mardi 16 janvier à Tunis, Hatem Ferjani a indiqué  que la Tunisie est devenue un membre permanent de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), et va rejoindre en avril 2018 le COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), Marché commun de l'Afrique orientale et australe.

Il a également fait état de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes, à l’instar de celle qui sera créée avec Khartoum (Soudan), signalant que la nouvelle stratégie du pays est la conquête du marché africain, où on est un peu en retard. "Mais, avec le peu de moyens que nous avons, nous y sommes entrés en force", selon ses dires.

Il a encore annoncé que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, allait effectuer un périple en Afrique, où il se rendra au Nigéria,  Cameroun et Ghana.
 
Hatem Ferjani a encore évoqué l’organisation de nombreuses missions économiques itinérantes dans différentes parties du monde, dont Singapour, Malaisie, "où l’on réfléchit à ouvrir une nouvelle ambassade"  et Thaïlande. Une mission analogue aura lieu en Amérique latine : Mexique,"où l’on réfléchit à ouvrir une nouvelle ambassade", Cuba, Chili et Colombie. Une mission itinérante est également programmée à  Kazakhstan, avec l’ouverture possible d’une ambassade à Astana, Ouzbékistan, et Azerbaïdjan.  
Gnet