La Tunisie participera à la conférence de Madrid sur la Libye

Publié le Mardi 16 Septembre 2014 à 11:14
La Tunisie prendra part, en la personne de Fayçal Gouiaâ, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à la conférence ministérielle autour de la stabilité et du développement en Libye et en Afrique du Nord, qui se tiendra à la capitale espagnole (Madrid) le 17 septembre 2014, dans la foulée de la  réunion des hauts fonctionnaires tenue ce mardi, 16 septembre 2014.

Participent à cette conférence les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Mauritanie, d’Egypte, du Soudan, du Tchad et du Niger, aux côtés de l’Espagne, de la France, du Portugal, de l’Italie, de Malte, de la Grèce, et de Chypre, et en présence de représentants de l’organisation des Nations-Unies, de la Ligue arabe, de l’Union européenne, et de l’Union pour la Méditerranée, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères, paru hier.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préoccupation des pays voisins et des pays de la région quant aux défis sécuritaires et économiques en Libye, et leurs répercussions directes sur la stabilité et le développement des pays voisins et la région dans son ensemble.

Cette conférence fait suite à quatre réunions ministérielles des pays limitrophes de la Libye organisées à Alger, en Guinée équatoriale, à Hammamet et au Caire, indique le communiqué. Il s’agissait d’examiner les moyens pour ces pays d’aider à parvenir à une solution politique à la crise en Libye, dans le cadre du consensus national entre les différents protagonistes libyens.  

L’accent a été mis lors de ces réunions sur le rôle central et fondamental des pays limitrophes à parvenir à une issue à la crise libyenne, et sur l’importance de leur contribution aux initiatives régionales et internationales visant à atteindre cet objectif.

La participation de Fayçal Gouiaâ à cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé par la Tunisie aux efforts de parvenir à une solution pacifique et politique à la crise en Libye, et à y instaurer la paix et la sécurité, conclut en substance le MAE dans son communiqué.
Gnet