La Tunisie nécessite les mêmes sacrifices qu’en période d’assassinats politiques (Briki)

Publié le Mardi 18 Octobre 2016 à 09:16
Abid Briki Le ministre de la fonction publique et de la gouvernance, Abid Briki, a déclaré ce mardi 18 octobre que les sacrifices que nécessite la Tunisie, en cette période critique, équivalent à ceux que consentent les syndicalistes en temps d’assassinats politiques. "Pendant les assassinats politiques, les syndicalistes acceptent bien de reporter une grève, la situation d’aujourd’hui est analogue et requièrent des sacrifices de leur part, car il s'agit du sauvetage du pays", a-t-il dit, les pressant d'accepter le report des majorations salariales de 2017 à 2019.

Briki a déclaré sur Shems qu’il était difficile que le gouvernement se rétracte sur cet ajournement, tout en évoquant la possibilité, comme cela a été déjà posé par Youssef Chahed, que les majorations soient servies en 2018, si les choses rentrent dans l’ordre, et si la croissance est au rendez-vous.

La centrale syndicale avait annoncé hier, lundi, son refus de toutes les mesures gouvernementales contenues dans le budget de 2017, dénonçant la rupture des négociations d’une manière unilatérale par le gouvernement, et appelant les travailleurs à la mobilisation pour faire valoir leurs droits.

Abid Briki a par ailleurs fait état de la lourdeur de l’administration, chose qui ouvre la voie à la corruption. "Si on a besoin de passer par plusieurs guichets pour avoir un papier, on va se retrouver obligé de payer à chaque guichet", a-t-il déploré considérant nécessaire la réforme de l’administration, sans laquelle il n’y aura pas de croissance.

Le ministre a dit que ce gouvernement allait être celui de la réforme et que lui-même adhère à ce processus, critiquant la paralysie qui touche d’ores et déjà le pays, les samedis. Il faut que certaines administrations à l’instar de la STEG, la SONEDE, la poste, les télécoms... assurent une permanence le samedi, a-t-il prôné, tout en réaffirmant que le samedi sera maintenu en tant que jour de congé dans l’administration. 

Gnet