La Tunisie ne sera pas une base pour des frappes contre Daech en Libye

Publié le Lundi 12 Octobre 2015 à 11:21
Taïeb BaccoucheLe ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a  considéré que l’adhésion à la coalition internationale contre Daech, portait fondamentalement sur le volet des renseignements, écartant que la Tunisie soit une base militaire pour d’éventuelles frappes contre l’organisation EI en Libye.

Dans une interview au huffpostarabi.com, Baccouche a souligné que les informations que la Tunisie pouvaient obtenir (dans le cadre de cette coalition), seraient très utiles en matière d lutte contre le terrorisme. Cette adhésion s’inscrit dans le cadre d’une stratégie élaborée par la Tunisie dans le cadre de l’action commune, sous la supervision du ministère des AE, d’autres ministères, et instituions nationales, et avec l’approbation du conseil supérieur de la sûreté nationale, a-t-il dit. 

Au sujet de la crise des visas entre la Tunisie et les Emirats arabes unis, le ministre des AE a récusé toute médiation égyptienne dans cette affaire, qualifiant la relation du président tunisien avec les Emirats, de "personnelle et ancienne" n’ayant pas besoin de médiation. Il a par ailleurs prédit une détente imminente de la crise.

"Nous avons un grand espoir de la fin de cette crise, due à un malentendu". Il a dit avoir fait personnellement aux Emiratis "une proposition procédurale, au cas où ils ont des doutes sur les Tunisiens demandeurs de visa, de nous consulter, toute en gardant le pouvoir discrétionnaire à ce sujet", faisant part de l’entame de concertations pour régler ce problème.

S’agissant des combattants tunisiens en Syrie qui veulent retourner au pays, il a affirmé que des poursuites seront engagées contre quiconque dont l’implication est prouvée dans des crimes terroristes à l’étranger, ou a franchi clandestinement les frontières pour rallier des groupes terroristes ; "c’est une question qui concerne la sûreté nationale, avec laquelle on ne peut transiger", a-t-il asséné.
Gnet

 

Commentaires 

 
+1 #1 Haj moussa mouch Moussa Haj
Ecrit par keftagi     12-10-2015 15:55
OK . Mais nous permettrons aux avions de la coalition de survoler l'espace aérien Tunisien pour aller frapper à Subratha qui n'est qu'à 70 kms de Ras Jdir - Il faut comprendre qu'avec les drones , il n'y a plus besoin de bases , c fini -
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.