La Tunisie menace les Libyens enfreignant sa loi d’expulsion

Publié le Mardi 04 Novembre 2014 à 15:19
Ministère des Affaires étrangères Le ministère des Affaires étrangères réitère, ce mardi dans un communiqué, son appel à l’ensemble des parties libyennes se trouvant en Tunisie, "à la nécessité de s’abstenir d’exercer une quelconque activité politique sur notre territoire, ou d’organiser des réunions sans prévenir au préalable les autorités tunisiennes compétentes".

Cet appel intervient "dans le cadre de la préservation de la stabilité de la Tunisie et de sa sécurité, et dans le souci de ne pas l’impliquer dans les affaires intérieures libyennes".

Le ministère appelle à s’en tenir aux lois et à la réglementation en vigueur, sous peine de faire l’objet "de procédures légales nécessaires pouvant aller jusqu’au refoulement du territoire tunisien et à l’expulsion définitive".

La Tunisie réaffirme qu’elle se tient à la même distance de toutes le parties libyennes, et les incite au dialogue et au consensus pour parvenir à une solution politique à la crise actuelle, ajoute le communiqué.

Cette mise en garde intervient dans la foulée du tollé suscité par la visite de Bernard Henri-Levy en Tunisie en fin de semaine dernière, où il s’est réuni avec des personnalités libyennes.

C’est la deuxième fois que le ministre des Affaires étrangères presse les Libyens dans notre pays à s’éloigner de toute activité politique sur son sol.
Gnet