La Tunisie maintient son refus d'une intervention militaire en Libye

Publié le Samedi 25 Juin 2016 à 11:04
Khemaies JhinnaouiLe ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinnaoui, a déclaré vendredi 24 juin dans une interview donnée à Al Chourouk et relayée par le journal Middle East Online, que la Tunisie ne permettra pas, ni à travers son territoire ni son espace aérien, d'intervention militaire contre la Libye, ni ne participera à une quelconque intervention de ce type. 

Il a ajouté que la seule solution à la crise demeure les moyens pacifiques, signalant que le dossier libyen est encore parmi les priorités de la Tunisie, notamment avec les combats qui se déroulent à Syrte contre l’Etat Islamique.

Selon Jhinnaoui, les efforts menés par des Libyens pour combattre les terroristes à Syrte et ailleurs,  sont en cohésion avec la position de la Tunisie qui refuse toute intervention militaire extérieure en Libye, « une lutte qui reste une affaire libyenne », a-t-il dit.

« La sécurité de la Libye est tributaire de la sécurité en Tunisie qui a été la cible de menaces terroristes à cause des frontières ouvertes entre les deux pays » a indiqué le ministre, en ajoutant que malgré tout, la Tunisie n’a pas abandonné la Libye et ne cessera de l’appuyer afin qu’elle sorte de la crise. Il a rappelé que les hôpitaux tunisiens ont accueilli plusieurs blessés libyens, victimes des récents combats.

Les deux pays n’ont cessé de communiquer, selon Jhinnaoui, et ce depuis la dernière visite du chef du gouvernement Habib Essid à Tripoli, avec l’intention d’évaluer les relations tuniso-libyennes sur le plan commercial afin d’examiner les moyens de les renforcer, a-t-il dit.

Eradiquer le terrorisme en Libye est de l’intérêt de la Tunisie et de tous les pays voisins, a ajouté le ministre, précisant qu’une importante coordination est en cours entre la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie autour de la situation en Libye.

Le chef du gouvernement tunisien avait effectué une visite en Libye au lendemain de la formation d’un gouvernement d’union nationale présidé par Faez Sarraj. Ce dernier a aussi effectué une visite officielle en Tunisie durant laquelle il a rencontré le chef de l’Etat.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: La Tunisie maintient son refus d'une intervention militaire en Libye
Ecrit par Jean Marc     25-06-2016 21:25
De la part d'un français: bravo au tunisien.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.