La Tunisie juge les frappes contre Daech "importantes et utiles"

Publié le Mercredi 24 Septembre 2014 à 12:15
Fayçal GouiaLe secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Fayçal Gouia, a déclaré ce mercredi sur Shems que les frappes perpétrées contre Daech en Irak et en Syrie, sont "très importantes et utiles". Il a qualifié ces frappes lancées par par la coalition internationale menées par les puissances mondiales avec des pays arabes, comme étant "douloureuses" pour ces organisations terroristes qui "ressentent le danger, ont peur et commencent à fuir le front, et les armées de Daech".

"C’est la première fois que ces groupes sentent qu’il y a une action internationale à leur encontre", a-t-il dit.  Gouia a souligné que la Tunisie n’a pas participé directement à ces frappes, car elle est face à une réalité politique, qui fait que l’armée s’occupe des problèmes intérieurs. "La Tunisie suit ce qui se fait dans la région, et mène des contacts politiques et diplomatique, et le fait qu’elle ne participe pas effectivement à cette coalition est dû à la situation intérieure", a-t-il indiqué.  

Il a affirmé en substance que la coordination avec l’Algérie se poursuit dans tous les domaines, signalant que les deux pays ont une position unie contre ces groupes, qui converge avec la position internationale, dont celle des Etats-Unis, visant à les contrer, étant donné qu’ils menacent la sécurité de la région dans son ensemble.

Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, fait savoir que deux commissions ont été créées pour délimiter le nombre de ressortissants libyens en Tunisie, estimant leur nombre actuel à plus d’un million. Il a souhaité "la bienvenue aux Libyens dans leur deuxième pays qu’est la Tunisie".

Il a déclaré que les autorités françaises ont demandé aux autorités tunisiennes de renforcer la garde autour de certains sièges sensibles dont les écoles françaises, affirmant que les missions diplomatiques sont en sécurité en Tunisie.  
Gnet