La Tunisie impute à la partie européenne le retard pris par l’Open Sky

Publié le Mercredi 12 Décembre 2018 à 10:45
Hichem Ben AhmedLe ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, a imputé ce mercredi à la partie européenne, la non-application de l’accord Open Sky.

Intervenu sur Express, le ministre a indiqué que la partie tunisienne est techniquement prête, mais la partie européenne a un problème lié au Brexit.

Au cas où la Grande-Bretagne quitte l’Union européenne, l’espace aérien européen devra être redéfini, a-t-il dit.

La  Tunisie avait singé en décembre 2017 la convention ciel ouvert avec l’Union européenne, avec un effet direct dans l’ensemble des aéroports du pays, excepté l’aéroport Tunis-Carthage, le temps que la compagnie nationale soit restructurée, afin qu’elle puisse faire face à la concurrence induite par l’ouverture du ciel tunisien devant toutes les compagnies internationales.

Ce faisant, le ministre a déclaré que le dialogue se poursuit avec les parties concernées, suite au préavis de grève lancé par le syndicat de base des techniciens de l’aviation civile à l’OACA, relevant de l’UGTT, pour les 13 et 14 décembre courant.

Ben Ahmed a ajouté qu’une séance de négociation aura lieu aujourd’hui avec la partie syndicale, afin de parvenir à des solutions et d’éviter la grève.

La Secrétaire Générale du syndicat des techniciens de l’aviation civile, Kaouther Sahraoui, a indiqué sur la même radio que leur revendication porte sur une prime de rendement pour 900 techniciens, sur un total de 4000 employés qui en bénéficient.

"Nous demandons juste l’application de la loi qui stipule le versement de la prime à tous les fonctionnaires de l’aviation civile, sans excepter les techniciens", a-t-elle dit, affichant une main tendue pour le dialogue.
Gnet