La Tunisie exige d’être consultée avant toute intervention militaire en Libye

Publié le Vendredi 05 Février 2016 à 11:09
Rencontre Khemaïs Jhinaoui et Martin Kobler. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a exprimé lors d’une rencontre avec l’émissaire onusien en Libye, Martin Kobler, la nécessité de se concerter avec la Tunisie au préalable  en cas de frappes en Libye, étant donné leurs répercussions prévisibles sur l’ensemble de la région, et ce compte tenu des informations relayées par les médias évoquant une éventuelle intervention militaire étrangère contre les organisations terroristes chez notre voisin du sud.

Béji Caïd Essebsi avait mis en garde hier contre les dangers pouvant découler de toute éventuelle opération militaire en Libye, appelant à la nécessité de consulter la Tunisie et les pays limitrophes, si des frappes venaient à être décidées. 

La situation en Libye a été au centre d’une rencontre entre le Jhinaoui et Kobler, hier jeudi.

Les deux hommes ont évoqué l’état d’avancement du dialogue politique et les dispositions sécuritaires pour la mise ne place d’un gouvernement de consensus national à la capitale libyenne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministre a dit son estime aux efforts consentis par Martin Kobler à la tête de la mission onusienne d’appui en Libye, afin d’aider les frères libyens à parvenir à une sortie de crise, affirmant la nécessité de poursuivre les concertations et la coordination entre la mission onusienne et la Tunisie, compte tenu des répercussions de la situation en Libye sur notre pays.

Le ministre a exprimé le soutien constant de la Tunisie à l’accord politique inter-libyen sous l’égide des Nations-Unies, affirmant que notre pays se tient aux côtés du peuple libyen pour surmonter cette étape difficile.

Il a formulé le vœu que le parlement libyen accorde son vote de confiance dans les plus brefs délais au gouvernement de Fayez el-Sarraj, afin qu’il relève les défis sécuritaires, économiques et humanitaires en Libye.
Gnet