sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 20 Octobre 2018         

La Tunisie et l’UE s’accordent sur les priorités stratégiques

Imprimer
Publié le Mercredi 16 Mai 2018 à 08:54
Khémaies Jhinaoui, ministre des Affaires Etrangères, a co-présidé avec  Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, la 14ème Session du Conseil d’Association Tunisie-UE, organisée le mardi 15 mai 2018 à Bruxelles, en présence de Johannes HAHN, Commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement.

La Tunisie et l’UE se sont accordées sur les priorités stratégiques du partenariat pour la période 2018-2020 et sur la poursuite de la réflexion commune au sujet de l’avenir des relations tuniso-européennes à l’horizon 2030.

Khémaies Jhinaoui a mis en exergue les avancées dans le processus de consolidation de la démocratie en Tunisie marqué notamment par l’organisation, le 06 mai dernier, des élections municipales qui devraient consacrer les principes de décentralisation et de démocratie locale.

Le ministre a également présenté aux responsables européens les priorités du Gouvernement tunisien pour la période à venir, soulignant l’importance d’un soutien financier plus conséquent de l’Union européenne en vue de relancer l’économie nationale et améliorer la situation sociale.

Federica Mogherini a tenu à féliciter la Tunisie suite à l’organisation réussie des élections municipales. L’UE s’est engagée à soutenir davantage le processus de décentralisation en Tunisie et le renforcement des capacités des municipalités nouvellement élues à travers l’allocation d’une nouvelle enveloppe d’appui financier.

Johannes HAHN, commissaire chargé de la Politique Européenne de Voisinage et des Négociations d’Elargissement, a salué l’adoption par la Tunisie d’une feuille de route qui traduit l'engagement à poursuivre les réformes socio-économiques. Il a annoncé qu’il organisera avec les institutions financières, courant 2018, une mission en Tunisie pour discuter de l’appui nécessaire à la mise en œuvre des réformes.

Les deux hauts responsables tunisien et européen ont évoqué les principaux dossiers de coopération notamment les négociations relatives à l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) et au Partenariat pour la Mobilité. Tout en se félicitant de la décision commune de fixer un agenda ambitieux de négociations, ils ont souligné l’importance de ces processus dans l’ancrage de la Tunisie dans l’espace européen et à la modernisation de l'économie tunisienne, ainsi que dans les échanges humains et le rapprochement des peuples.

Les deux parties ont souligné encore une fois l’importance accordée à la jeunesse comme axe prioritaire de leur coopération. En plus du programme start up de 25 millions d’euros pour la création de 1000 entreprises innovantes en Tunisie, l’UE financera un nouveau programme dédié entièrement à la jeunesse y compris le soutien à l’emploi et à l’employabilité des jeunes.

Le Ministre des Affaires Etrangères et la Haute Représentante ont procédé, au cours de ce Conseil, à la signature d’un programme de coopération et d’échange diplomatique entre le Ministère des Affaires Etrangères et le Service européen pour l’Action Extérieure.

La Tunisie et l’UE ont aussi lancé une coopération dans le domaine de la diplomatie culturelle qui constitue un outil de développement économique et de valorisation du patrimoine culturel.

Les deux parties se sont accordés sur la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce afin d’assurer un suivi plus efficace des différents volets du Partenariat privilégié.

Par ailleurs, le Conseil d’Association a également permis aux deux parties d’échanger leurs points de vues sur les questions régionales d’intérêt commun dont notamment la situation en Libye et au Moyen Orient, et la lutte contre le terrorisme.

D'après Communiqué

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved