La Tunisie et l’Italie s’accordent à refuser l’intervention militaire en Libye

Publié le Mercredi 25 Février 2015 à 16:30
Taieb Baccouche et Paolo Gentiloni lors d'une conférence de presse conjointe. Le ministre des Affaires étrangères, Taieb Baccouche, a déclaré ce mercredi, avoir convenu avec son homologue italien, Paolo Gentiloni, que la solution de la crise libyenne ne sera pas militaire, mais politique.

Le dossier libyen a été au centre des discussions du chef de la diplomatie italienne qui est en visite de travail mercredi à Tunis, dans le cadre de la consolidation des liens de coopération bilatérale et de soutien du processus de transition démocratique en Tunisie.

"Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que la solution à la crise libyenne ne sera pas militaire, car cela peut conduire à propager le terrorisme, au lieu de le réduire", a déclaré Baccouche lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue italien, signalant que "la Tunisie cherche à coordonner ses positions avec les pays voisins et ceux de l’union européenne pour trouver des solutions politiques au conflit".

Le ministre des AE tunisien a réitéré la position de principe de notre pays, rejetant l’intervention militaire en Libye, et prônant une solution politique. Dans le cas où les parties en conflit ne parviennent pas à un accord, nous sommes prêts à affronter le pire, a-t-il indiqué.

Les deux parties ont également évoqué les priorités de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie, notamment en matière d’investissement, afin d’aider la Tunisie à surmonter l’étape difficile qu’elle traverse.  

Pour sa part, le chef de la diplomatie italienne, Paolo Gentiloni, a déclaré qu’il a été question lors de ses discussions de la crise qui prévaut en Libye. "Nous tendons à coordonner les positions afin de trouver une solution politique en Libye", a-t-il souligné.

Il a ajouté avoir évoqué la situation des Tunisiens en Italie, qui revêt des dimensions sociales et politiques, exprimant son soulagement envers la stabilité des opérations d’émigration vers l’Italie.

Gnet (Avec
Anatolie)

 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: La Tunisie et l’Italie s’accordent à refuser l’intervention militaire en Libye
Ecrit par Montygolikely     26-02-2015 16:40
Et laissent allègrement aux mafias le soin de s'occuper du pays...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.