La Tunisie et la Roumanie ont connu le même processus de transition (ministre)

Publié le Vendredi 20 Avril 2018 à 14:19
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est entretenu ce vendredi 20 avril 2018, avec le ministre des Affaires étrangères roumain, Teodor-Viorel Meleşcanu, en visite officielle les 19 et 20 avril en Tunisie.

Dans une déclaration aux médias à l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie de la Roumanie a dit avoir évoqué des propositions et projets en vue de la relance des relations de coopération politique, économique, culturelle et en matière d’éducation entre les deux pays.

Il a dit "l’intérêt et le respect" de son pays à la transition politique en Tunisie, "une réussite de point de vue politique mais qui a besoin d’une réussite économique et sociale", selon une vidéo mise en ligne. 

La Tunisie et la Roumanie  ont connu "le même processus". "Nous avons commencé il y a 20 ans un processus de transition d’une société autoritaire et de parti unique vers une société démocratique", a-t-il indiqué, signalant que "les problèmes des deux pays sont identiques".

Meleşcanu a dit les dispositions de Bucarest à mettre son expérience à la disposition de la Tunisie, appelant à identifier des projets concrets notamment dans les domaines économique et de l’éducation. La Roumanie accueille "une communauté tunisienne très forte" avec 1700 étudiants qui y poursuivent leurs études, a-t-il fait savoir.
Gnet