"La Tunisie est un pays pas comme les autres" (François Hollande)

Publié le Vendredi 10 Avril 2015 à 10:08
Caïd Essebsi et Hollande à la rencontre des Tunisiens de France. Le président français, François Hollande, a été présent lors de la rencontre de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi, avec les Tunisiens de France, le mercredi 08 avril, à l’ambassade de Tunisie à Paris.

"Les Tunisiens en France qu’ils soient Français ou non, sont fiers de ce qui passe dans leur pays, ils ont largement adhéré à tous les processus électoraux qui ont eu lieu depuis la révolution", a-t-il dit.

Le locataire de l’Elysée est revenu sur la constitution tunisienne, "qui fait honneur à la Tunisie et fait référence pas seulement dans le monde arabe, mais partout dans le monde".

La visite d’Etat du président tunisien en France est la première qu’il effectue depuis son élection, "c’est un message qui nous va droit au cœur", s'est-il réjoui.   

"La Tunisie pour la France est un pays qui n’est pas comme les autres, étant donné que beaucoup de Tunisiens vivent en France", a ajouté Hollande. "Vous avez toujours voulu être à l’avant-garde, vous l’avez été par rapport à ce qu’à fait le président Bourguiba pour les droits, le pluralisme et pour les femmes et vous êtes maintenant une nation révolutionnaire", a-t-il admis.

Pas facile d’être une nation révolutionnaire et la France l’est depuis 1789, a-t-il souligné. A ses yeux, une nation révolutionnaire fait une révolution pour elle-même, mais aussi pour les autres. "La France a voulu faire la révolution pour le monde entier, porter  les droits de l’homme et les valeurs universelles, et la Tunisie a voulu faire sa révolution pour le monde arabe et le monde entier", a-t-il fait valoir.   

Béji Caïd Essebsi avait exhorté en préambule les Tunisiens à être responsables et respectueux de la loi du pays qui les accueille. "Il faut être de bons citoyens ici en France mais aussi de bons musulmans et de bons juifs", les a-t-il incités.

BCE a été reçu également lors de sa visite d’Etat de deux jours en France, les 07 et 08 avril, par le Premier ministre français, Manuel Valls à Matignon, en présence des ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur français, et de la délégation officielle tunisienne l’accompagnant.

Il a été question des moyens de relancer les relations bilatérales à tous les niveaux, s’agissant notamment de l’accompagnement de la Tunisie à cette étape qui exige la concrétisation du développement économique et la lutte contre le terrorisme. Les questions régionales ont été également évoquées, selon un communiqué de la présidence de la république. 
Gnet