"La Tunisie est plus sûre qu’Israël" (Pères Trabelsi)

Publié le Mardi 24 Mai 2016 à 11:52
Pères TrabelsiLe chef de la communauté juive de Djerba, Pères Trabelsi, a déclaré que la Tunisie était plus sûre qu’Israël, appelant les autorités tunisiennes à faciliter les formalités d’octroi des visas aux pèlerins pour qu’ils puissent regagner la synagogue d’el-Ghriba.

Réagissant aux mises en garde lancées par Israël à ses ressortissants afin qu’ils ne se rendent pas à Djerba, le président de l’association d’el-Ghriba a indiqué qu’Israël était accoutumé depuis cinq ans à émettre des avertissements de voyage en Tunisie, pendant la saison de pèlerinage d’el-Ghriba, mais les pèlerins juifs viennent. Et d’ajouter : nous réitérons l’appel aux Juifs afin qu’ils viennent cette année, parce que nous faisons confiance à la sécurité. La Tunisie est plus sûre qu’Israël et nous n’avons pas de craintes, a-t-il souligné, cité par al-Quds alarabi.

Le comité israélien "de lutte contre le terrorisme" a appelé hier lundi les Israéliens à ne pas se rendre en Tunisie, en cette fin de mois de mai. 

A la veille des festivités qui se tiendront à l’Île de Djerba les 25 et 26 Mai, avec la participation de juifs de tous les coins du monde, ce comité relevant du cabinet de Netanyahu, a lancé lundi dans un communiqué "un avertissement ferme à ne pas se rendre à ce pays".

Selon les prévisions de Pères Trabelsi, quelque 2000 pèlerins d’Israël et d’ailleurs vont converger vers la synagogue juive, pour participer au pèlerinage qui se poursuit du 20 au 26 Mai 2016.

Les pèlerins israéliens seront plus nombreux que l’année dernière où ils étaient aux alentours de 150, a-t-il dit, appelant les autorités tunisiennes à faciliter les procédures du visa pour les juifs en provenance d’Israël, ajoute le journal londonien.

Les autorités tunisiennes annoncent avec le démarrage du pèlerinage d’el-Ghriba des dispositions sécuritaires renforcées pour protéger les lieux juifs

Plusieurs centaines de Juifs visitent Djerba (Sud de la Tunisie), annuellement pour participer à la saison de pèlerinage juif, à la synagogue d’el-Ghriba, qui a une place spéciale chez les Juifs, étant la synagogue la plus ancienne en Afrique du Nord.

La Tunisie n’entretient aucune forme de relation avec l’entité d’occupation sioniste, et ses ressortissants n’ont pas le droit d’accéder au territoire national, excepté par un laissez-passer délivré spécialement pour la saison de pèlerinage d’el-Ghriba.

Cette question est souvent l’objet de polémique, étant considérée comme une forme de normalisation avec Israël.

Gnet