La Tunisie est bien capable de se défendre en cas d’attaque (Oueslati)

Publié le Jeudi 26 Février 2015 à 11:52
Belhassen OueslatiBelhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense, a affirmé ce jeudi matin sur shems, que "la Tunisie est capable, et est très capable d’assurer sa défense en cas d’attaque en provenance de la Libye, cela est certain et incontestable", a-t-il asséné.  

Il a réitéré qu’un dispositif militaire est en place au sud tunisien, pour parer à tout imprévu et contrer toute tentative d’atteinte au territoire national.

"Ce dispositif a été mis en place depuis la préparation des élections législatives et présidentielles, avec la menace pouvant provenir du sud tunisien dans une tentative de mettre en échec le processus de transition", a-t-il dit. Dès lors, toutes les dispositions ont été prises, et un dispositif défensif, avec des avions, des armements antiaériens…, a été installé pour parer à toute éventualité.

Oueslati s’est voulu rassurant : "La situation au niveau des frontières tuniso-libyennes est la même, elle est stable et ordinaire, et il n’y a aucune raison de susciter la peur".

Sur la question de savoir si les forces armées étaient prêtes à faire face aux groupes djihadistes sur nos frontières, il a rétorqué que "ces parties sont en conflit en Libye, et la Tunisie n’est pas leur priorité. Mais la Tunisie, a un Etat, une armée et une police qui sont capables de faire face à ces groupes".

"Nous assimilons ces groupes à  des trafiquants d’armes ou de drogue qui sont présents dans le sud, auxquels les forces armées font face, dans des opérations ordinaires". Il a rappelé l’opération menée par l’armée en 2011, avec la destruction de cinq véhicules armés au sud tunisien. "Bien que l’armée ait été déployée à l’époque sur tout le territoire dans le cadre du maintien de l’ordre, cela ne l’a pas empêché de remplir sa mission en matière de protection des frontières", a-t-il souligné.  

Il a annoncé que le ministère de la Défense va réceptionner huit hélicoptères en provenance des Etats-Unis à la mi-2015. "Ces nouveaux appareils vont permettre aux forces armées de franchir un pas important en matière de lutte contre le terrorisme," a-t-il prédit. Il a ajouté que l’intention et les programmes existent pour l’acquisition d’avions de guerre, mais pour le moment aucun marché n’est conclu.

Passage forcé des véhicules au niveau de Ras Jedir
Oueslati est revenu sur les circonstances ayant entouré le franchissement par la force de véhicules au niveau du point de passage frontalier de Ras Jedir sans se soumettre aux procédures légales.

Il a expliqué qu’une cinquantaine de véhicules ont été arrêtés et contrôlés, a posteriori, par la patrouille conjointe de la garde nationale et de l’armée, présente sur les lieux.

La mission de cette patrouille est de défendre le point de passage en cas d’attaque, ou d’intervenir à la demande pour protéger les agents de la douane lors de l’exercice de leurs missions, a-t-il expliqué.  

Dans le cas d’espèce, vu l’encombrement au niveau du point de passage côté libyen, et l’état de tension et d’énervement qui y prévalait, il a été demandé à la patrouille d’être aux côtés de la douane.

C’est le chef de la patrouille qui a constaté la montée rapide du débit du passage des véhicules, dimanche au soir des faits, et c’est là où le flux a été arrêté et une cinquantaine de véhicules ont été arrêtés et contrôlés, a-t-il relaté. Il a reconnu que le nombre de véhicules présents sur les lieux dépassait la centaine.  

Une opération analogue est survenue en avril 2014 où 90 véhicules ont forcé le passage et ont été arrêtés par la même patrouille conjointe, a-t-il indiqué.
Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #2 RE: La Tunisie est bien capable de se défendre en cas d’attaque (Oueslati)
Ecrit par Montygolikely     26-02-2015 16:39
Au lieu d'essayer de nous faire avaler des salades soporifiques, la prochaine fois qu'une centaine de véhicules tente de forcer la frontière, au moins ayez la bonne idée de tirer dans les pneus, ça ne tue personne et ça arrête tout un convoi.
 
 
+1 #1 RE: La Tunisie est bien capable de se défendre en cas d’attaque (Oueslati)
Ecrit par exodus     26-02-2015 12:06
fumisterie pour rassurer la population amorphe.
commencer par éradiquer les terroristes dans les montagnes qui vous donne une leçon systématiquement quand vous essayez de pénétrer les lisières.
Selon un lieutenant colonel, l'armement de Daech se trouve supérieur a celui de la Tunisie grâce au butin prit en Irak et en Libye.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.