Tunisie : Commission d’enquête sur les migrants disparus en vue

Publié le Vendredi 24 Avril 2015 à 14:51
Abderrahmane HedhiliLa Tunisie compte former une commission d’enquête sur les centaines de disparus tunisiens ayant pris part aux opérations d’émigration clandestine depuis 2011.

Abderrahmane Hedhili, président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, a fait état d’une décision politique en faveur de l’envoi d’une commission d’enquête sur le dossier des disparus, rapporte l’agence de presse allemande.

"Nous avons présenté un projet de loi pour la formation d’une commission et nous attendons la parution d’un texte, organisant son travail, dans les jours à venir", a-t-il indiqué.

Cette commission rassemblera des représentants des ministères concernés, de la société civile, et des familles, et travaillera de concert avec les autorités italiennes sur le destin des disparus.

"On est en possession de 503 dossiers d’émigrés disparus, mais selon nos estimations, ce nombre dépasserait les 1500, étant donné que de nombreuses familles dans les régions intérieures, n’ont pas encore présenté les dossiers de leurs enfants étant loin de la capitale", a-t-il indiqué.

Les autorités italiennes disent, quant à elles, ne pas détenir des preuves suffisantes sur la présence de disparus tunisiens sur leur territoire.
Gnet