La Tunisie choisie pour abriter le sommet de la Francophonie 2020

Publié le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:25
La Tunisie a été choisie à l’unanimité pour abriter le 18ème sommet de la Francophonie prévu en 2020. Sa désignation est intervenue hier dimanche, 27 novembre, par les pays participants au 16ème sommet de l’OIF tenu à Antananarivo (Madagascar).

Le Sommet de Tunis coïncidera avec le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie dont Habib Bourguiba était l’un des fondateurs, le 20 mars 1970.

La Tunisie œuvre à faire réussir le sommet 2020, à réaliser les objectifs poursuivis par cet espace commun, visant la consolidation de la sécurité et de la stabilité, la lutte contre le terrorisme, le développement durable, la lutte contre le chômage, outre la consécration des principes de solidarité et de respect mutuel entre les peuples, ceux de la diversité culturelle et civilisationnelle, de démocratie, d’Etat de droit et des droits de l’homme, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères paru hier.

Le choix de la Tunisie pour abriter le sommet de la Francophonie lui fait assumer une responsabilité d’en assurer la réussite en mémoire du leader Habib Bourguiba, ayant cru aux principes de cette organisation, a souligné dimanche à Madagascar le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.
Gnet