La Tunisie blacklistée : Les renseignements financiers auditionnés à l’Assemblée

Publié le Mercredi 14 Février 2018 à 12:48
Le Secrétaire Général de la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), Lotfi Hachicha, a déclaré ce mercredi, à l’Assemblée, que sur les 1500 déclarations de soupçons (ndlr : de blanchiment d’argent) reçues par la commission, quelque 500 affaires ont été transférées à la justice.

La CTAF est auditionnée ce 14 février au sein de la Commission des Finances et de la Planification de l’Assemblée, autour de l’inclusion de la Tunisie dans la liste noire de la commission européenne, comme présentant des déficiences stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; un classement entériné il y a tout juste une semaine par le parlement européen. 

Présent à l’audition, le gouverneur de la Banque Centrale, Chedly Ayari, a imputé la décision européenne à des considérations politiques.

Instituée en vertu de la loi organique du 07 août 2015 portant sur la lutte contre le terrorisme et la répression du blanchiment d’argent, la CTAF siège à la BCT, et est une cellule de renseignements financiers de type administratif. 

La commission coopère avec les autorités nationales de supervision et de régulation, en vue de la mise en place des politiques et programmes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

La commission travaille, par ailleurs, avec le GAFI qui évalue les pays dans ce domaine. Le Groupe d'Action Financière  pose 40 normes auxquelles les systèmes financiers et bancaires, à travers le monde, doivent se conformer, en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La Tunisie est, à ce stade, en phase avec 27 recommandations, et devra réaliser des avancées dans ce domaine, une fois elle aura parachevé la mise en œuvre du plan d’action, établi pour l’occasion et en cours d'application, en juin 2018.

Gnet