"La Tunisie avancera bon gré mal gré" (Béji Caid Essebsi)

Publié le Jeudi 21 Mai 2015 à 11:42
Beji Caid Essebsi à l'Institut pour la PaixBeji Caid Essebsi, en visite à Washington, a prononcé hier, une allocution à l’Institut des Etats-Unis pour la Paix, où il a déclaré qu’il avait promis en 2011, lors de sa première visite aux USA, qu’il allait être le garant de l’instauration de la démocratie en Tunisie. « Les élections de 2011, ont porté les islamistes au pouvoir. Il faut savoir qu’il existe une différence entre islamiste et musulman. L’Islamiste utilise la religion dans la politique, en recourant parfois à la violence, et le musulman est comme moi et la majorité des Tunisiens. L’Islam en Tunisie est une religion ouverte et respectueuse des autres religions », a-t-il dit.

"Heureusement pour la Tunisie, le parti qui se disait islamiste, est devenu un parti politique ayant un référentiel religieux", a-t-il dit à propos du mouvement Ennahdha. Il a précisé que ce dernier faisait partie du paysage politique tunisien, et que son président Rached Ghannouchi, joue un rôle important.

Il a rappelé que lors de sa précédente rencontre avec le président américain, ce dernier lui avait promis de soutenir la Tunisie. Surtout que la Tunisie compte 620 000 chômeurs, dont 250000 diplômés , ajoutant que la Tunisie « est décidée à poursuivre son chemin et à sortir de la crise, bon gré mal gré ». 

Dans un autre registre, Caid Essebsi a évoqué le port du niquab, indiquant que c’est une liberté personnelle, mais que les femmes le portant étaient tenues de révéler leur visage si elles choisissent de travailler et de participer à la vie sociale.

La Tunisie est parmi les pays qui respectent le plus les droits de l’Homme, a-t-il indiqué, ajoutant que la liberté ne doit pas rimer avec le droit de porter atteinte à autrui, « c'est pourquoi, nous sommes pour une liberté responsable ».

En parlant de la Libye, le président Caid Essebsi a exprimé le souhait de voir le peuple libyen « retrouver ses esprits, et construire son pays », promettant de l’aider à trouver une issue à la crise.
Gnet