La Tunisie appelle au respect de la souveraineté et de l’unité de la Libye

Publié le Lundi 19 Septembre 2016 à 12:30
La Tunisie a dit sa détermination de défendre les positions du mouvement des non-alignés, et ses orientations visant à rectifier le déséquilibre touchant l’ordre mondial, en vue de créer un changement fondamental au niveau des relations économiques internationales, et de permettre l’affranchissement économique notamment des pays du sud. Elle a appelé à l’intensification de la coopération en vue de faire face au danger terroriste, qui attente à la stabilité, menace les intérêts nationaux suprêmes, et met à mal les processus de développement des pays membres. 

Dans une allocution prononcée dimanche 18 septembre lors du Sommet du mouvement des non-alignés au Venezuela, la Tunisie a prôné un règlement politique des conflits qui secouent la région.

Tunis a appelé, par la voie de Saber Bachtobji, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, à soutenir le peuple palestinien à restituer ses droits légitimes, et à créer son Etat dans les frontières de 1967, avec pour capitale al-Quds, prônant l’intensification des efforts en vue de la reprise des négociations de paix, et de l’adoption d’une résolution onusienne mettant un terme à l’occupation israélienne de l’Etat palestinien, conformément à un échéancier déterminé.

La Tunisie a réitéré son appui à l’initiative française et aux efforts arabes en vue de la tenue d’une conférence internationale sur la paix avant la fin de l’année en cours, en vue de parvenir à une issue au conflit, à travers la solution des deux Etats.

Tout en considérant que la situation en Libye suscite préoccupation et inquiétude, la Tunisie appelle au respect de la souveraineté de la Libye, au parachèvement de la concrétisation de l’accord politique, et au soutien du gouvernement d’union nationale afin qu’il puisse s’acquitter de ses missions. 

La Tunisie a réaffirmé son refus de toute ingérence extérieure dans les affaires libyennes, et des frappes militaires contre la Libye, appelant la communauté internationale à parachever cette opération transitoire dans le cadre du respect de la souveraineté nationale de la Libye, de manière à en préserver l’unité. 

Le Secrétaire d'Etat a défendu un règlement politique des crises syrienne et yéménite. 
Gnet