La Tunisie appelle à dissocier l’économie de la politique dans la région arabe

Publié le Lundi 21 Janvier 2019 à 09:42
Le ministre des Affaires étrangères, khemaïs Jhinaoui, a déploré dimanche 20 janvier à Beyrouth, "l’absence de complémentarité économique arabe, bien que le monde arabe soit doté des spécificités de l’unité, des exigences de la complémentarité, de richesses naturelles, et d’importantes potentialités humaines".

Dans une allocution prononcée au nom du président de la république, devant le sommet arabe de développement économique et social, il a affirmé l’appel de la Tunisie "à renforcer les attributs de la paix et de la stabilité dans la région, de manière à relancer les relations de coopération, à augmenter le volume des investissements interarabes, et à  faciliter le flux des capitaux dans la région", appelant "à affranchir les champs de coopération économique de l’influence de la situation politique, à travers un minimum d’intérêts mutuels et urgents". 

"Dépasser la situation difficile dans la région arabe requiert, outre la relance du règlement politique des crises, de concentrer davantage les efforts conjoints sur le développement socioéconomique et humain, étant l’entrée principale à l’immunité des sociétés", a-t-il encore dit.

Il a appelé à diagnostiquer les obstacles entravant la complémentarité interarabe économique, signalant l’approbation de la Tunisie des décisions qui seront adoptées au sommet sur l’énergie, l’investissement, la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, la réalisation des objectifs du développement durable 2030, et l’activation du rôle du secteur privé, de la femme, et de la jeunesse dans la vie économique.

"Face à l’interdépendance étroite entre le développement et la sécurité, et à la lumière de l’actuel contexte mondial, il n’y a de place que pour les regroupements forts et soudés", a-t-il dit.

Jhinaoui a prôné davantage de concertations en vue de parvenir à une vision claire et unifiée permettant la relance de la complémentarité économique dans la région.

Le ministre a réitéré lors des rencontres menées à la capitale libanaise que "la Tunisie est disposée à abriter et à faire réussir le prochain sommet arabe, et est déterminée à relancer l’action arabe commune et à renforcer la solidarité arabe".
Gnet