La Tunisie à la 95ème place mondiale, et 3ème maghrébine, selon le rapport de Davos

Publié le Mercredi 28 Septembre 2016 à 11:39
La Tunisie est à la 95ème place mondiale en termes d’indice de compétitivité, selon le rapport mondial de Davos sur la Compétitivité Mondiale, rendu public ce mercredi 28 septembre. Notre pays occupe le 10ème rang dans la région arabe, avant le Liban, l’Egypte et le Yémen, et est troisième dans la région maghrébine où elle est devancée par le Maroc (70ème ), et l’Algérie (87ème).

Les Emirats arabes Unis détiennent l’économie arabe la plus compétitive, talonnés dans la région du Golfe par le Qatar (18ème), l’Arabie Saoudite (29ème), le Koweït (38ème), le Bahreïn (48ème) et Oman (66ème).

La Suisse, Singapour et les Etats-Unis représentent les trois économies mondiales les plus compétitives, sur les 138 économies évaluées par ce classement mondial, qui mentionne des indices relatifs aux institutions, aux données macroéconomiques, à l’éducation, à l’infrastructure, à la technologie, à l’efficience du marché, au développement du marché financier, etc. 

Le rapport de Davos fait état de déclins menaçant la croissance et la prospérité mondiales, qualifiant d’insuffisantes les mesures monétaires prises pour soutenir la croissance, lesquelles doivent être accompagnées par des réformes en matière de compétitivité.  

Gnet