La transition et les municipales bientôt en débat à Paris

Publié le Mercredi 21 Mars 2018 à 10:56
Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRDLHT) organise le 03 avril 2018 de 18h30 – 20h30 à Paris  La Colonie 28 Rue la Fayette, 75010 Paris), une rencontre-débat, autour du thème « Transition démocratique et élections locales en Tunisie : Principaux enjeux et questionnements ».

La révolution de 2010-2011 en Tunisie a inauguré un processus de transformations profondes dans de nombreux domaines et en particulier sur les plans politique et institutionnel. Liberté d’expression et élections libres, transparentes et démocratiques en constituent les avancées les plus immédiates et les plus concrètes. En mai prochain, les 1ères élections municipales post-révolution vont avoir lieu. Qu’en est-il des enjeux importants de ces élections en matière de décentralisation et de démocratie locale et/ ou participative ? En quoi ces élections municipales questionnent-elles la transition en cours vers la démocratie ? Les listes dites indépendantes par leur multiplication et leur nombre sont-elles une autre expression de la défiance populaire à l’image des mouvements sociaux que le pays connait ?…

Ce sont là quelques uns des éclairages mais également des questionnements que ce débat compte poser, avec comme intervenante principale Hèla Yousfi, Maître de conférence à Paris-Dauphine.

Auteure de « L’UGTT, une passion tunisienne : enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014) », Hèla Youssfi interviendra sur les enjeux de la décentralisation.

D'après Communiqué