La Suisse restitue 35 millions de francs du clan Ben Ali à la Tunisie

Publié le Vendredi 11 Avril 2014 à 14:23
La Suisse va restituer une partie des avoirs du clan Ben Ali à la Tunisie. La Suisse s'apprête à restituer une partie des fonds du clan Ben Ali à l'Etat tunisien. Ces fonds avaient été gelés en 2011 à la suite de la révolution qui a renversé l'ancien président, rapporte le site helvétique rts.ch.

Le Ministère public de la Confédération a ordonné mercredi la restitution de 35 millions de francs à Tunis. Il s'agit de la première restitution d'avoirs gelés par la Suisse à un gouvernement dans le sillage du Printemps arabe.

Le procureur général de la confédération atteste que ces fonds proviennent d’un blanchiment d’argent. "Nous avons ouvert une enquête pour blanchiment d'argent et pour crime organisé. Nous avons pu trouver des moyens de preuve qui, au terme de l'analyse, nous permettent de dire qu'il s'agit de blanchiment d'argent et que cela appartenait à un groupe criminel autour de l'ex-président tunisien", a expliqué Michael Lauber, procureur général de la Confédération, à la RTS.

Le propriétaire des fonds est une personne proche du président déchu. Il dispose d'un délai de 30 jours pour faire appel de la décision, ajoute le site.
D'après rts.ch


 

Commentaires 

 
+2 #1 Enfin!
Ecrit par Léon     11-04-2014 20:15
Ahhh, c'est donc maintenant que le pays va devenir la Suède. Tant mieux!
Vous voulez que je vous dise: Même s'il vous payez à 10 millions de dollars par mois, vous êtes gagnant! Mais il n'acceptera pas.
Avec la déroute actuelle, c'est tout vu.
Un pays qui emprunte pour payer ses fonctionnaires est un pays qui a perdu toute dignité (ses habitants aussi) et aussi un pays voué à la banqueroute et au licenciement des trois quarts de ses fonctionnaires.
Dire qu'en 2012, il était prévu que le dinar devienne convertible. C'est naturel puisqu'en 2010 le pays regorgeait de devises.
Mais vous vous êtes vu dans une glace? Avez-vous la tronche de gens qui ont une monnaie convertible? La bonté se voit sur leur visage. Par contre vous! Regardez-vous et vous comprendrez tout!
Peuple de haineux, vous n'avez que ce que vous méritez. Vous ne méritiez pas ceux qui vous gouvernaient et que vous n'aimiez pas. Vous avez aujourd'hui quelque chose à votre profil. "Kémé tékounou youwalla 3aleykom" disait notre Prophète bien aimé (SAW).
Mais êtes-vous musulmans quand votre coeur est aussi rempli de haine?
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.