Le blocage de la voie du phosphate aura les résultats catastrophiques (SNCFT)

Publié le Mercredi 14 Février 2018 à 11:38
La SNCFT tire la sonnette d'alarme. La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) déplore la poursuite de la fermeture de la ligne 13 reliant Sfax à Tozeur, du fait des Sit-in, malgré ses efforts de rétablir la cadence normale du trafic des passagers et du phosphate, du fait de la vocation nationale extrêmement importante de cette ligne.

La SNCFT met en garde contre "les résultats catastrophiques" des fermetures récurrentes de cette ligne, qui lui feront subir "des pertes financières supplémentaires qu’elle ne pourra assumer", et appelle à sa reprise rapide.

La société des chemins de fer indique que la fermeture de la voie ferrée sur la ligne 13 lui a valu de colossales pertes financières au cours des sept dernières années, (de 2011 à 2017), sans compter les coûts constants en termes d’équipements et salaires.

Quelque 8960 voyages de phosphate ont été annulés, et 865 Sit-in ont enregistrés, avec une moyenne de dix jours pour chacun, où les rails ont été fermés sur cette ligne et à plusieurs autres endroits du bassin minier, ce qui provoque une paralysie du trafic des trains en partance de Sfax, vers les autres régions du Sud-ouest dans les deux sens, regrette-t-elle. 

La SNCT considère que le blocage du service public, soit la marche des trains ne fait qu’aggraver la situation, a fortiori que cette ligne assure le transport des passagers et du phosphate.

La société dit avoir pris plusieurs dispositions pour faire face à la fermeture des rails entre Sfax et Tozeur, notamment le constat des contraventions sur le plan régional, la saisie des procureurs de la république des tribunaux de 1ère instance, outre la coordination avec les autorités régionales et locales dans une tentative de négocier pacifiquement avec les sit-inneurs et de lever les sit-in ; mais vainement.
Gnet