La situation économique est difficile, mais pas catastrophique (Ministre)

Publié le Samedi 25 Juin 2016 à 08:55
Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a imputé les difficultés économiques que connait le pays, au déficit de la balance courante dû à la montée du déficit de la balance commerciale d’une manière sensible, par rapport à l’année dernière.

Ce déficit s’explique par le recul des recettes en provenance du tourisme et des investissements directs étrangers (IDE).

Le ministre a ajouté que le déficit de la Balance commerciale a atteint fin Mai 444 millions de dinars.

"Mais, si on prend en considération le recul des exportations d’huile d’olive de 760 millions de dinars, on ne peut parler d’une hausse irraisonnable du déficit", a-t-il expliqué, estimant la situation difficile, mais pas catastrophique. 

Dans une déclaration aux médias en marge de sa visite, hier vendredi 24 juin, à l’hypermarché Carrefour et à Magasin Général de la Marsa, le ministre a évoqué des suggestions pour remédier à la situation, dont les mesures qui seront annoncées par la banque centrale.

Il a ajouté que la solution résidait, pour son département, dans la relance des exportations pour réduire le déficit. Il n’y a pas d’intérêt à revoir à la hausse les taxes douanières, a-t-il dit.

Le ministère du Commerce a élaboré une stratégie nationale urgente pour relancer les exportations,
qui sera l’objet d’une séance de travail  mardi prochain avec l’UTICA. "On va se mettre d’accord sur une série de mesures nécessaires pour la relance des exportations", a-t-il martelé. 
Gnet