La situation de la région est difficile face à de grandes accumulations (BCE)

Publié le Lundi 11 Février 2019 à 10:10
Le président Béji Caïd Essebsi a promis dimanche à Addis-Abeba que le prochain sommet arabe de Tunis, prévu en Mars prochain, allait se dérouler dans les meilleures conditions, reconnaissant que la situation de la région est difficile face à de grandes accumulations. BCE a mis un bémol en estimant que l’on s’acheminait vers "un pas positif" et que la cause palestinienne allait être en tête de nos préoccupations.

Dans une réponse aux médias en marge de sa participation à la 32ème édition du sommet africain, il a déclaré que sa rencontre avec le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a permis d’évoquer plusieurs questions, dont l’affaire libyenne.

La question libyenne est parmi les préoccupations onusiennes, et les nôtres, a-t-il souligné en substance, réitérant que "les Tunisiens et les Libyens forment un seul peuple dans deux pays". 

Sur la présidence égyptienne de l’Union africaine, Béji Caïd Essebsi a estimé que l’Egypte occupe là sa position ordinaire. "Le président Abdelfattah al-Sissi qui a accompli un bon travail au niveau de son pays, est capable d’effectuer le même travail sur le plan continental", a-t-il affirmé. 

Gnet