La Russie assiste la Tunisie dans sa guerre contre le terrorisme

Publié le Mercredi 03 Septembre 2014 à 09:44
Sergueï Lavrov et Mongi Hamdi. TAP - La Russie a donné son accord de principe pour l'octroi à la Tunisie d'un prêt de 500 millions de dollars, à des conditions favorables, apprend l'agence TAP auprès du ministre des Affaires étrangères.

Joint au téléphone à Moscou où il effectue une visite à l'invitation de son homologue russe Serguei Lavrov, Mongi Hamdi a indiqué que la Tunisie enverra sur place une délégation du ministère des Finances et de la Banque centrale pour étudier les modalités techniques de décaissement du prêt.

Il a en outre précisé que sa visite en Russie avait permis de faire le point sur la coopération économique et politique.

Il a ainsi été convenu d'accroître les exportations tunisiennes de denrées agricoles vers la Russie (huile d'olive, poisson, poulet, légumes, fruits notamment), à la suite de l'embargo russe sur les importations alimentaires en provenance des pays de l'Union européenne, a-t-il ajouté.

Il a été aussi convenu lors des pourparlers avec la partie russe d'assister la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme en lui fournissant à brève échéance du matériel militaire et sécuritaire (jumelles de vision nocturne, gilets pare-balles), outre l'éventuelle organisation de sessions de formation dans ce domaine, a-t-il encore déclaré.

Mongi Hamdi a d'autre part indiqué qu'un possible doublement de bourses d'études accordés aux étudiants tunisiens en Russie a été également évoqué.

Le ministre des Affaires étrangères a qualifié de «prometteuses et larges» les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la Russie, annonçant la participation de la Tunisie à la foire internationale pour les aliments et boissons (World food - Moscow) qui se tiendra à la mi-septembre à Moscou.

Les ministres du Commerce et de l'Agriculture y seront aux côtés des représentants d'entreprises tunisiennes, a- t-il précisé.

Les exportations tunisiennes vers la Russie s'élevaient à près de 45 millions de dinars en 2013, contre 1064 millions de dinars d'importations de la Tunisie en provenance de la Russie, indique-t-on.

Rien que pour les cinq premiers mois de 2014, les importations en provenance de la Russie se sont élevées à 604,6 MD, contre seulement 16,6 MD d'exportations vers ce marché.

Huit entreprises russes opèrent en Tunisie dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et des services, générant un total de 600 postes d'emploi.

En 2013, 300 mille touristes russes ont visité la Tunisie.


 

Commentaires 

 
#1 Avec mes amitiés
Ecrit par Léon     03-09-2014 10:31
Avec toute l'amitié que je témoigne à nos amis russes, je ne peux quand même m'empêcher de demander pourquoi ce nouveau Gvnt a-t-il, lui aussi, eu besoin de contracter des dettes. Et ce, après toutes celles contractées par les trois Gvnts post-merdolution.
Mr Hamdi a-t-il étudié la capacité qu'aura la Tunisie à rembourser ses dettes anciennes avant d'en contracter une nouvelle ou bien se fout-il éperdument de la souveraineté de son pays?
Après l'Algérie, le Qatar, le Japon, la France, l'UE, les états unis, l'Allemagne, l'Italie, le Japon (et d'autres que j'ai dû oublier) nous voilà en train de tendre la main ouverte à la Russie (ce qui en soi est peut-être un moindre mal).
Dites la vérité au peuple! La Tunisie n'a plus les moyens d'assurer le rythme de vie que lui assurait Ben Ali. Elle n'a même plus les poyens de payer les fonctionnaires sans mettre la planche à billets.
L'équation est dure: Mettre la planche à billet et donner une cure d'amaigrissement sans précédent au dinar ou bien se faire coloniser financièrement dans un monde où ne compte plus que la colonisation financière?
Mes chers compatriotes, vous êtes dans la xxxxx jusqu'au cou! Et vous l'avez choisi! Ne cherchez pas des boucs émissaires car Léon vous avait prévenu et vous l'aviez insulté!
Mes chers compatriotes! Votre exaltation éphémère le 14 janvier 2011, fruit de votre régionalisme et de jalousies diverses, vous a coûté très cher, et quoi de plus cher que votre sécurité et surtout que votre souveraineté!
Vous avez été victime de votre bêtise qui a su être utilisée à bon escient par ceux qui voulaient détruire le pays le plus prospère du monde Arabe.
Il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer et surtout pour lire le verset 112 de la sourate des abeilles.
Léon.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.