La réforme fiscale ne vise pas les professions libérales (Zribi)

Publié le Jeudi 08 Décembre 2016 à 14:48
Lamia ZribiLa ministre des Finances, Lamia Zribi, a déclaré que le projet de loi de finances 2017 a été préparé, dans une situation difficile, marquée notamment par l’augmentation des salaires  et le recul des investissements, soulignant que son objectif fondamental est de relancer la cadence des investissements et de trouver des ressources financières supplémentaires.

Le PLF 2017 vise également à consacrer la justice fiscale et à élargir l’application de la TVA  à travers la baisse des exonérations, a-t-elle dit, lors de la plénière consacrée à la discussion de ce texte controversé.

La ministre s’est défendue de toute atteinte aux professions libérales à travers la réforme fiscale, évoquant des tentatives visant à améliorer la fiscalité des médecins et avocats, étant donné leur faible contribution à la fiscalité. 

La ministre a promis une lutte contre l’évasion fiscale en coordination avec les différentes parties concernées, évoquant une amélioration de l’indice de croissance, avec la relance de l’activité du phosphate et l’amélioration du secteur touristique et industriel.

Lamia Zribi a encore indiqué que les dépenses de développement allaient augmenter de 15 à 16 %, appelant à poursuivre l’effort d’investissement et à améliorer le climat des affaires.

Les ressources propres de l’Etat ne dépasse pas les 72 % des dépenses, a-t-elle ajouté, appelant à la conjugaison des efforts pour mobiliser les ressources propres, améliorer la cadence des investissements, créer des postes d’emploi et lutter contre la corruption.
Gnet