La réconciliation nationale en Irak au centre de l’entretien BCE/ Hakim à Carthage

Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à 13:18
Béji Caïd Essebsi reçoit ce vendredi 21 avril l'Irakien Ammar Hakim. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu ce vendredi 21 avril à Carthage, avec le président de la coalition nationale irakienne, Ammar Hakim, en visite en Tunisie à la tête d’une délégation de parlementaires, dans le cadre d’une tournée les conduisant à plusieurs pays de la région.

L’hôte irakien a évoqué les évolutions de la situation sécuritaire et politique en Irak, présentant un aperçu sur le projet d’initiative de réconciliation nationale entre les différentes composantes de la société irakienne en vue d’une sortie de crise, et ce dans le cadre d’un Etat civil démocratique, garant de l’unité, de la souveraineté et de l’indépendance de l’Irak, avec la consécration de son arabité et la sécurité à tous ses enfants.

Le président de coalition nationale irakienne, majoritaire au parlement, a dit que sa visite en Tunisie s’inscrivait dans le cadre du souci de son pays de consacrer son ouverture sur son environnement arabe, tout en mobilisant l’appui régional et international à l’initiative de réconciliation, a fortiori que la Tunisie et l’Irak sont liés par des relations historiques solides, ont des dénominateurs communs, et sont aux prises avec des défis majeurs pour consacrer leur construction démocratique, à l’instar de l’extrémisme et du terrorisme.

Hakim a loué les positions de la Tunisie, solidaire de l’Irak dans sa guerre contre le terrorisme, exprimant les dispositions des autorités irakiennes à échanger les expériences et les informations avec la Tunisie en la matière, et à coopérer pour faire face à la pensée extrémiste à traves la diffusion des valeurs de modération, de tolérance et de coexistence pacifique.

Il a affirmé l’importance d’approfondir la coopération économique entre les deux pays, en bénéficiant des opportunités et des potentialités notamment dans le domaine touristique. 

BCE a dit la détermination de la Tunisie de garantir la sécurité, la stabilité et l’unité territoriale de l’Irak, signalant que cette initiative constitue une feuille de route et un pas dans la bonne direction, afin que l’Irak retrouve son équilibre et sa place régionale, formulant l’espoir quant à la capacité du peuple irakien de surmonter les difficultés pour atteindre cet objectif escompté. 

Il a réitéré la volonté de la Tunisie de relancer ses relations avec l’Irak dans tous les domaines, selon un communiqué de la présidence.
Gnet