"La prolifération des écoles coraniques illégales menace l’enseignement civil" (Chambre)

Publié le Vendredi 08 Février 2019 à 15:40
La chambre nationale des jardins d’enfants et crèches relevant de l’UTICA exprime sa vive consternation face à la "situation catastrophique", dans laquelle se trouve le secteur de l’enfance dans le pays.

La chambre considère, ce vendredi 08 février dans un communiqué, que la "prolifération des jardins d’enfants anarchiques et des écoles coraniques non autorisées sur l’ensemble du territoire du pays, menace l’enseignement civil, pour ne pas s’en tenir aux programmes du ministère de l’Education, et pour ne pas s’en référer à un cahier des charges, outre le fait qu’ils ont recours à des enseignants incompétents qui n’ont pas de diplômes".

La chambre dit avoir dépêché, à maintes reprises, des correspondances au ministère de tutelle, et avoir mis en garde contre la gravité de la situation du secteur notamment après la révolution, où ces structures se sont répandues, opérant, pour certaines, "sous la couverture d’associations dont le financement est inconnu, et inculquant aux enfants des idées extrémistes".

"Les tenants de ces écoles séparent les filles des garçons, et suivent des méthodes qui n’ont rien à voir avec notre culture, au mépris de la loi", dénonce-t-elle. 

"Ces jardins d’enfants échappent au contrôle de l’Etat, font propager une culture contraire au principe de l’Etat civil, et aux attributs de la constitution", souligne-t-elle, appelant au durcissement du contrôle et à des lois dissuasives afin de les éradiquer.
Gnet