La présidence rend un hommage appuyé à Mustapha Filali

Publié le Lundi 21 Janvier 2019 à 13:21
La présidence de la république rend un hommage appuyé à feu Mustapha Filali, syndicaliste et homme politique, décédé dimanche, à l’hôpital militaire de Tunis.

La Tunisie fait ses adieux à l’un de ses plus grands hommes, Mustapha Filali, "l’ami sincère, le compagnon de route, le leader national, l’écrivain et le penseur".

La présidence salue en lui l’homme qui a su transcender les futilités, et rapprocher avec sagesse, et patience les positions et les consciences, au service de la Tunisie.

Le défunt a cru en la Tunisie, et lui a dédié sa vie, pour qu’elle soit invulnérable, civile, moderne, enracinée dans son identité et ouverte sur le monde, poursuit-elle.

Mustapha Filali "a occupé plusieurs postes politiques et syndicaux, a contribué à la rédaction de la constitution de l’Etat d’indépendance, et a accompagné la rédaction de la constitution de la révolution de la liberté et de la dignité," ajoute-t-elle.

"Il a défendu la Tunisie civile, et en a parachevé l’édifice par la démocratie".

Parmi les responsabilités les plus symboliques dans le parcours du défunt, est d’avoir occupé le premier poste de ministre de l’Agriculture, d’après l’indépendance. "Il a participé en cette qualité à la tunisification des terres, a aboli le régime des habous, et s’est évertué tout au long de sa vie à réformer, à semer et à irriguer la terre de la Tunisie par ses idées, son effort, sa sincérité, son abnégation, et sa grandeur d’âme".
Gnet