La nomination de Marouane el-Abassi à la tête de la BCT entérinée par l’ARP

Publié le Vendredi 16 Février 2018 à 09:38
Marouane el-AbassiL’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entériné hier, jeudi 15 février 2018, lors d’une plénière nocturne, la nomination de Marouane el-Abassi, en tant que gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), à 134 voix pour, 18 contre et 05 abstentions.

Marouane el-Abassi dont la désignation à la tête de l’Institut d’émission tunisien a été proposé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, succède à Chedly Ayari, qui a présenté avant hier, mercredi, sa démission au locataire de la Kasbah, dans la foulée de son audition au sein de la commission des Finances et de la Planification de l’ARP, notamment en sa qualité de président de la Commission tunisienne des Analyses Financières (CTAF).

Le changement à la tête de la banque des banques a été provoqué par la décision de la commission européenne, s’appuyant sur l’évaluation du Groupe d’action financière (GAFI), d’inclure la Tunisie sur la liste noire des pays présentant des "déficiences stratégiques" en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, et de financement du terrorisme.

Ce classement est un grand problème qui porte préjudice à la réputation du pays, a déclaré Marouane Abassi dans sa réponse aux interrogations des députés, lors de la plénière de vote de confiance, promettant un retrait du pays de cette blackliste, grâce aux compétences de la BCT et du ministère des Finances.

Le nouveau gouverneur a qualifié la situation économique de difficile, mais non impossible, appelant à changer les pratiques et à trouver les solutions.

Il a attiré l’attention sur la gravité des  indicateurs économiques, citant notamment le déficit commercial et celui de la balance des paiements, qui suscitent de vives appréhensions.

Agrégé d’économie, et docteur en économie de l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, Marouane El Abassi est économiste principal au sein du Groupe de la Banque mondiale depuis janvier 2008. Il a coordonné le programme pays pour la Libye et a été nommé représentant de la Banque mondiale en Libye en novembre 2010.

Le successeur de Chedly Ayari  a également occupé la fonction de conseiller économique auprès des ministres du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat chargé de piloter les projets de développement des exportations financés par la Banque mondiale.

Gnet