La menace terroriste au centre d'une réunion maghrébine à Tunis

Publié le Lundi 25 Avril 2016 à 11:30
Le ministre de l’Intérieur Hedi Majdoub a déclaré ce lundi que la situation sécuritaire sensible que vit la région maghrébine et le voisinage régional ont ouvert la voie au terrorisme qui menace la stabilité et la paix dans ces pays. C’est à l’occasion de la séance d'ouverture des travaux de la sixième session de la réunion des ministres de l’Intérieur de l’Union du Maghreb Arabe, qui s’est tenue ce lundi à Tunis, que le ministre a ajouté que la réunion est en adéquation avec l’essence des articles et 14 et 15 du traité de Marrakech de 1989. 

Ces articles précisent que toute attaque qui touche l’un des pays membres est considérée comme une attaque envers tous les autres membres, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Majdoub a ajouté que tout  pays membre s’engage à n’autoriser aucune organisation ou activité sur son sol qui toucherait à la sécurité, à l’intégrité ou à la stabilité politique des autres pays membres.

La réunion portera sur l’examen de la situation sécuritaire des pays du Maghreb et de la région, menacés par le terrorisme, le trafic d’armes, le crime organisé, les crimes électroniques, l’immigration clandestine et le trafic de drogues, tout en étudiant les moyens de lutte contre ces phénomènes. 
 
Le ministre de l’Intérieur a ajouté que la Tunisie, à l’instar des autres pays de la région, était menacée dans sa stabilité nationale et fait face à des dangers sans précédent contre la stabilité de ses institutions et de ses acquis économiques et culturels.

Il a mis en garde contre la propagation de l’extrémisme religieux qui prend de l’ampleur au Maghreb, "mais aussi dans le voisinage africain qui peut sembler loin géographiquement mais qui est proche à cause de la rapide propagation due à la solidarité dans les milieux extrémistes".
 
Participent à cette réunion, le vice-président du conseil présidentiel de Libye, Abdeslam Kajman, le candidat au poste de ministre de l’Intérieur en Libye, Aref Salah Khouja, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales algérien, Noureddine Bedoui,  le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur du Maroc, Charki Draiss, le ministre de l’Intérieur mauritanien Ahmed Ouled Abdallah, à côté du secrétaire général de l’Union du Magreb Arabe, Habib Ben Yahia.  
Gnet