La LTDH, un noyau dur de l’indépendance de la société civile de tous les pouvoirs (BCE)

Publié le Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:28
Le septième congrès de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme s’est ouvert cet après-midi du  vendredi 30 septembre, au palais des congrès, en présence des trois présidents.

Dans son allocution, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a salué les réalisations de la Ligue durant quatre décennies dans le domaine des droits de l’homme, en tant que noyau dur de l’indépendance de la société civile de tous les pouvoirs, dans la mesure où elle a semé les germes de la démocratie en Tunisie, institué la culture du dialogue, le droit à la différence, le militantisme civil et pacifique et a consacré les contours du modèle tunisien fondé sur la modération et le rejet de l’extrémisme et de la violence.

Le chef de l’Etat est revenu, sur son discours paru sur la page officielle de la présidence, sur le Nobel de la paix attribué au quartet, qui constitue un couronnement  et un honneur à la société civile en Tunisie, ayant joué un rôle pionnier en matière de construction des ponts du dialogue national, et a sauvé le pays des dangers de l’affrontement ayant atteint l’étape de l’assassinat politique. 

BCE a fait part de la main tendue de l’Etat à l’ensemble des composantes de la société civile pour construire  une démocratie solide et instaurer l’Etat des droits, des devoirs, et des institutions.

La ligue poursuivra ses assises à Hammamet pendant le week-end, Abdessatar Ben Moussa a annoncé qu’il ne postulera pas pour un nouveau mandat à sa présidence.
Gnet