La LTDH appelle la présidence à retirer la décision de la militarisation du Sud

Publié le Vendredi 12 Mai 2017 à 14:59
Ligue tunisienne de défense des droits de l’hommeLa Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme (LTDH) appelle "la présidence de la république à  retirer la décision de militarisation du Sud, sous prétexte de sécuriser et de protéger la richesse, dans la mesure où elle induit une marginalisation et une dépréciation du rôle des forces de sécurité intérieure à accomplir leur devoir, et menace les mouvements réclamant développement et emploi".  

Dans un communiqué paru hier jeudi, 11 Mai, la ligue met en garde contre "le grave dérapage" de la situation suite aux décisions annoncées par le président de la république, portant sur "l’obstination à faire passer la loi de la réconciliation, compte non tenu des positions des forces civiles qui lui sont hostiles, et sur le fait d’entraîner l’armée nationale pour sécuriser la production et le transport du phosphate, du pétrole, et du gaz".

La LTDH exprime son "attachement au caractère civil de l’Etat, et aux acquis de la révolution, comme elle se dit attachée à la marge de liberté, et son refus de toute mainmise du pouvoir exécutif pouvant la menacer".

La Ligue dit refuser sous quelque prétexte que ce soit, "toute menace contre les protestations sociales civiles et pacifiques, exprimées dans les rues et sur les places publiques". Comme elle exprime son "refus de principe de la loi sur la réconciliation, laquelle est anticonstitutionnelle, attentatoire au processus de justice transitionnelle, et consacre l’impunité".

Gnet