La loi sur la réconciliation adoptée, au milieu d’un large rejet dans l’hémicycle et au-delà

Publié le Jeudi 14 Septembre 2017 à 09:23
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté hier, mercredi 13 septembre, le projet de loi organique sur la réconciliation administrative à 117 voix favorables, 09 oppositions et 01 abstention.

Le vote s’est déroulé dans une ambiance houleuse, les échanges ont été virulents à l’hémicycle entre les députés qui soutiennent ce texte, et ceux qui s’y opposent. La députée du courant démocrate, Samia Abbou, et son collègue du Front populaire, Ahmed Seddik, ont énergiquement dénoncé le projet de loi qui marque, selon les dires de ce dernier, "un retour à la dictature".

La campagne Manish Msamah  a organisé un rassemblement le jour même devant le palais du Bardo pour rejeter cette loi, qui constitue, à ses yeux, une consécration de la corruption, et un blanchiment des corrompus.

Une pétition est lancée à l’ARP, ayant recueilli jusque-là une quarantaine de signatures, en vue d’un recours contre la constitutionnalité de la nouvelle loi, adoptée grâce aux voix des deux forces parlementaires majoritaires : Ennahdha et Nidaa Tounes. 
Gnet