La Hongrie accorde une ligne de crédit de 255 millions d’euros à la Tunisie

Publié le Mardi 25 Avril 2017 à 09:55
La Hongrie a accordé une ligne de crédit à la Tunisie de 255 millions d’euros, via la banque hongroise d’exportations Exim bank, en vue de faciliter les exportations entre les deux pays, et de financer la création d’entreprises tuniso-hongroises. 

Cette annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères hongrois, Péter Szijjártó, lors de son entretien hier, avec son homologue tunisien, Khemaïs Jhinaoui.

Szijjártó a dit les dispositions de son pays de consolider ses relations avec la Tunisie, et d’en appuyer les demandes pour un plus grand soutien européen en vue de faire face aux défis économiques, sécuritaires et de développement, soulignant l’intention de la Hongrie d’appuyer les négociations entre les deux parties, de manière à faciliter  l’obtention par les Tunisiens, de visas d’entrée à l’espace européen.

Outre le suivi des projets convenus précédemment, les deux parties ont appelé à intensifier la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la protection des frontières, tout en œuvrant à promouvoir davantage les échanges commerciaux, ayant augmenté pendant les trois dernières années de 19 %, indique un communiqué de la Place Nord-Hilton.

Khemaïs Jhinaoui a, pour sa part, appelé à intensifier les concertations politiques, l’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays, acceptant l’invitation hongroise de prendre part à la réunion de Budapest prévue en juillet 2017 au niveau des ministres des Affaires étrangères du groupe Visegràd, qui comprend outre la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie.

Les questions régionales et internationales d’intérêt commun, à l’instar des évolutions en Libye, Syrie, outre les dossiers du terrorisme et de l’immigration et les perspectives des relations entre la Tunisie et l’Union européenne, notamment les pays d’Europe centrale ont été évoqués entre Jhinaoui et  Szijjártó, à l’occasion de la visite officielle de ce dernier en Tunisie.
Gnet