La Haica appelle certaines chaînes télévisées à se conformer à l'éthique professionnelle

Publié le Vendredi 16 Novembre 2018 à 06:57
TAP - La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a convoqué récemment les représentants de plusieurs chaînes de télévision pour attirer leur attention et les informer de la nécessité de respecter les normes et l'éthique de la profession, a déclaré le président de la Haica Nouri Lejmi.

"La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle a convoqué il y a deux semaines deux représentants des chaînes privées Al Hiouar Ettunsi et Tounesna pour les informer et leur signalé des dépassements", a-t-il précisé. Il a indiqué que des convocations seront adressées aux représentants d'autres chaînes de télévision pour attirer leur attention et leur rappeler l'impératif de se conformer à l'éthique de la profession.

Le dirigeant de la Haica a estimé que les chaînes de télévision privées sont moins engagées que les chaînes publiques au respect des normes du métier des médias, soulignant que la tendance pour le sensationnel de certaines chaînes à des fins commerciales ne peut pas assurer leur pérennité sur le marché, dans la mesure où un certain nombre de sponsors refusent de conclure des contrats pour des programmes ne respectant pas la conscience des citoyens.

"Parmi ses prérogatives, la Haica est tenue notamment d’accompagner les médias pour les aider à développer le niveau du contenu des programmes afin de répondre aux attentes des citoyens", a-t-il affirmé, soulignant l'importance d'instaurer une éducation sur les médias afin de sensibiliser les nouvelles générations à la manière de percevoir les médias traditionnels (Radio et télévision) ainsi que les outils de communication non traditionnels à l'instar des réseaux sociaux, tout en les imprégnant de la capacité d’assimiler des contenus médiatiques de qualité.

Lejmi a a fait savoir à cet égard que la Haute autorité a entamé sa tâche depuis 2013 et a organisé plusieurs ateliers et séminaires avec les médias, et son action ne se limite pas au contrôle, mais porte aussi sur un encadrement des établissements médiatiques pour les aider à jouer un rôle positif dans le processus de transition démocratique en Tunisie depuis la révolution de 2011. Il a souligné que le développement des médias passe par la promotion des règles et de l'éthique de la profession et par la consolidation de la responsabilité de consécration de la démocratie.