La diplomatie tunisienne était indépendante sous l’Empire ottoman

Publié le Mercredi 04 Mai 2016 à 10:42
La Tunisie gérait ses relations extérieures en toute indépendance, même sous l’empire ottoman. S’appuyant sur des documents historiques issus des archives nationales, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a évoqué hier, mardi 03 mai, à l’occasion du 60ème anniversaire du rétablissement du ministère des Affaires étrangères, les conventions signées avec les pays européens dès le début du 18ème siècle, signalant que la Tunisie était parmi les premiers pays ayant reconnu l’indépendance des Etats-Unis, a nommé un ambassadeur aux States depuis 1865, et a crée le premier consulat dans ce pays en 1800, indique un communiqué du ministère des AE paru hier. 

Il a encore souligné que la désignation d’Habib Bourguiba à la tête du ministère des Affaires étrangères depuis le 15 avril 1956, était un signe de l’affranchissement du joug de la colonisation française.

Le locataire de la Place Nord Hilton a, également, affirmé l’important rôle joué par la diplomatie tunisienne pour faire connaître la cause palestinienne, et mobiliser le soutien international à notre pays à d’importantes étapes historiques comme la bataille de Bizerte, les événements de Sakiet Sidi Youssef et l’évacuation militaire.

Jhinaoui a rappelé les constantes de la diplomatie tunisienne fondée principalement sur les principes d’attachement à la légalité internationale, de non-ingérence dans les affaires des autres pays, le fait de faire transcender la logique du dialogue et de consolider les valeurs de tolérance et de dialogue.

La diplomatie tunisienne avait par ailleurs joué un rôle important en matière de soutien aux mouvements de libération et de défense des causes justes à l’instar de la cause algérienne, la lutte contre la discrimination raciale et la cause palestinienne. Comme elle a conçu, après la révolution, une nouvelle vision de l’action diplomatique en phase avec le processus de transition démocratique. Celle-ci consistait à inciter la communauté internationale à soutenir la démocratie tunisienne naissante, à appuyer les efforts des institutions sécuritaire et militaire, à lutter contre le terrorisme, et à soutenir l’économie nationale à travers la quête de nouveaux marchés et l’examen des relations de coopération et de partenariat avec les pays, et organisations régionales et internationales.

Le programme des festivités du 60ème anniversaire du MAE s’étendra jusqu’à mai 2017, une exposition de photos et de documents a été organisée dans le hall du ministère retraçant le parcours du MAE depuis la fin du 17ème siècle en passant par l’époque du protectorat jusqu’à ce jour.
Gnet