sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 27 Juin 2017         

La dévalorisation du dinar agite les milieux économiques et financiers

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à 12:07
Le flottement de la monnaie tunisienne est dû au creusement des déficits. La dépréciation du dinar face à l’euro et au dollar continue à agiter les milieux financiers et économiques tunisiens. Le dinar a continué sa dégringolade pour s’échanger, hier jeudi,  à 2.600 dt face à l’euro, et à 2.4150 dt, face au dollar.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a imputé ce vendredi, dans un entretien avec Radio Sfax, la dévalorisation du dinar au problème de la balance commerciale, entendez par là, le creusement du déficit, annonçant la tenue d’un conseil ministériel la semaine prochaine pour mettre un terme à l’importation anarchique, rapporte Assabahnews.

La ministre des Finances, Lamia Zribi, avait déclaré cette semaine sur Express que "la valeur du dinar est le reflet de la situation économique, et n’obéit pas à l’intervention de la banque centrale de Tunisie".

Elle a imputé la dépréciation du dinar à la hausse du déficit commercial de plus 50 % par rapport aux trois premiers mois de 2016, estimant que les rentrées en devises en provenance du tourisme, et des transferts des Tunisiens à l’étranger, ne sont pas encore positives, malgré la reprise du secteur touristique.

Sur un euro à trois dinars, comme l’attestent les pronostics des experts, la ministre a répondu : "C’est ce que disent les experts, et les études du FMI, du moins lors de la précédente période. Ils affirmaient qu’un euro à trois dinars serait normal, vu la situation de l’économie", signalant que la situation s’est maintenant améliorée. 

"La valeur du dinar ne se décrète, en cas de flottement de la monnaie, ce n’est pas l’administration ou la BCT qui décide de la valeur du dinar", avait-t-elle martelé.

Lamia Zribi avait, par ailleurs, souligné que la politique monétaire constitue l’un des volets des discussions avec le FMI, et revêt deux aspects, le premier est de maintenir le taux d’inflation dans des proportions raisonnables, et le second est la valeur du dinar.
Gnet

 

Commentaires 

 
0 #2 Mesures nécessaires
Ecrit par Ahmed Souissi     21-04-2017 14:55
Si nous voulons redresser notre économie et retourner à la croissance et la revalorisation du dinars il faut appliquer les consignes suivantes :
- 1/ Décréter une loi interdisant de mêler le politique ou le religieux dans les débats publiques ( nous sommes tous musulmans ou presque)
- Oser dire toute la vérité aux tunisien et les inciter à travailler en donnant l'exemple. ( Exp. Réduire le Salaire et le nombre des ministres et des secrétaires d'état.
- Mettre un terme à la corruption en appliquant les mesures extrêmes contre les fonctionnaires d'état et les corrompus.
- Adopter la loi sur la réconciliation qui permettrait à ceux qui ont volé de retourner l'argent de bénéficier de la liberté tout en sanctionnant les criminels.
- Travailler sur l'amélioration de l'enseignement pour éduquer les générations sur les valeurs du travail
- Développer les espaces pour l'apprentissage de l'histoire, la langue et de l'art et de la religion....
et d'autres décision de nature à renforcer l'identité arabo musulmane en harmonie avec le nouveau contexte mondial....
- travailler d'avantage avec nos voisins pour l'union du Maghreb arabe
 
 
0 #1 RE: La dévalorisation du dinar agite les milieux économiques et financiers
Ecrit par Agatacriztiz     21-04-2017 12:25
Il faut finir la phrase du titre : "La dévalorisation du dinar agite les milieux économiques et financiers"... par :..."et réjouit surtout tous les contrebandiers, changeurs d'argent clandestins, spéculateurs véreux et autres crapules qui auront dorénavant pignon sur rue"...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved