La dette de la Tunisie a augmenté de 58 % en 4ans (Slim Chaker)

Publié le Mercredi 06 Mai 2015 à 16:47
La dette est passée de 26 milliards de dinars en 2010 à 41 milliards de dinars en 2014.Le ministre des Finances, Slim Chaker, a déclaré ce mercredi, que la dette de la Tunisie a augmenté de 58 % au cours de ces quatre dernières années.

Dans une déclaration aux médias, relayée par Shems et Mosaïque, en marge d’une conférence sur le recours à l’endettement, le ministre a fait savoir que la dette tunisienne est passée de 26 milliards de dinars en 2010 à 41 milliards de dinars en 2014, soit une hausse de 15 milliards de dinars.

Selon ses dires, les prêts sont principalement affectés à l’investissement, et parfois, en cas d’insuffisance des ressources de l’Etat, aux salaires de la fonction publique.

Chaker a imputé la hausse de l’endettement à la baisse de la croissance, à la dégradation de la valeur du dinar, à la contrebande, au commerce parallèle et au manque de ressources de l’Etat.

Il a appelé, en guise de solution, à ramener la croissance à son rythme ordinaire, à inciter au travail et à renforcer la productivité.

Le ministre a par ailleurs exhorté les Tunisiens à investir dans leur pays le plus tôt possible, tout en préconisant, dans une seconde étape, à attirer les investissements étrangers.

Slim Chaker a appelé la communauté internationale à soutenir la Tunisie, estimant que selon son propre calcul, la Tunisie aurait besoin sur les dix prochaines années de 200 milliards de dinars pour relancer la croissance, créer des postes d’emploi, et investir.

"La communauté internationale doit nous dire clairement si elle compte nous soutenir ou non, car, en l’état actuel, les questions se posent mais les réponses sont inexistantes", a-t-il souligné. 
Gnet


 

Commentaires 

 
#1 precher par l'exemple
Ecrit par Royaliste     06-05-2015 19:05
commencez par envoyer des messages positifs et les investisseurs vont investir:

-lutte contre la corruption
-Justice fiscale
-lutte contre la contrebande

jusqu'à aujourd'hui AUCUNE mesure ou action concrète ne va dans ce sens...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.