sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 27 Février 2017         

La culture, antidote contre la montée des extrémises en Méditerranée (Chahed)

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 10 Février 2017 à 16:41
Youssef Chahed Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a présidé ce vendredi 10 février à Gammarth, les travaux de la première conférence des ministres de la Culture du dialogue de la Méditerranée occidentale 5 + 5.

Chahed a dit le besoin pressant, face aux conflits, aux guerres et à la montée des fanatismes et des extrémismes, que la culture joue un rôle positif entre les deux rives de la Méditerranée, ce qui incite à l’amour de la vie, unit les peuples et les pousse à aspirer vers le mieux, et vers l’idéal.

Dans une allocution dont une synthèse est publiée sur la page officielle de la Kasbah, Youssef Chahed a appelé à ce que les jeunes aient la part de lion des projets culturels, avec la possibilité de circulation des hommes de culture et des artistes entre les deux rives de la Méditerranée, ce qui serait un signe de liberté de travail culturel et artistique ; et instaurerait des ponts de travail commun, au nom du principe de la diversité religieuse, linguistique, sociale, et civilisationnelle.

Le locataire de la Kasbah a appelé à promouvoir le développement solidaire, et la coopération culturel dans les domaines juridique et institutionnel dans la région, ce qui est de nature à consacrer la politique de sauvegarde de patrimoine matériel et immatériel de la région.

La communication culturelle entre les pays du bassin méditerranéen est de nature à ancrer en nous des valeurs humaines fondamentales, en vue d’annihiler les phénomènes de terrorisme, de fanatisme et du refus d’autrui, a-t-il affirmé.

"La culture étant notre refuge, notre espoir et la finalité de nos sociétés, et partant de notre foi en la beauté, l’imagination, et la création commune loin des discriminations, du racisme, des aprioris et de toute pyramide préférentielle, nous sommes tous égaux, nous sommes tous Homme, et nous sommes tous l’humanité, quelles qu’en soient nos différences", a-t-il dit un brin lyrique.

Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved