La crise en Libye au centre de l’entretien entre BCE et les Premiers ministres du Benelux

Publié le Lundi 05 Décembre 2016 à 14:25
BCE reçoit les trois chefs du gouvernement du Benelux. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce lundi 05 décembre les trois chefs du gouvernement du Benelux, le Luxembourgeois, Xavier Bettel,  le Belge, Charles Michel, et le Hollandais, Mark Rutte, qui effectuent une visite conjointe en Tunisie du 04 au 06 décembre 2016, indique un communqué de la présidence.

Le chef de l’Etat s’est félicité de cette visite, porteuse d’un message de soutien et de confiance forte dans la Tunisie, et de son expérience démocratique unique en son genre. Il a indiqué que la Tunisie avait réalisé une avancée concrète au double niveau politique et sécuritaire, et a besoin davantage de soutien de ses partenaires européens, notamment dans le domaine économique, ce qui lui permettra de reconquérir sa place, comme destination d’investissement et de tourisme dans la région.

Les trois Premiers ministres ont affirmé que leur visite en Tunisie, première du genre, traduit l’estime que lui vouent leurs pays  respectifs et à son processus démocratique. Ils se sont dits conscients de l’immensité de défis auxquels elle se heurte, affirmant l’engagement de leur pays de développer et de renforcer la coopération dans différents domaines.

La rencontre  a porté sur différentes questions d’intérêt commun, dont la situation en Libye, et l'appel pour un renforcement des efforts et une coordination des positions en vue de parvenir à une solution politique mettant un terme à la crise.

Ils ont également prôné la consolidation des valeurs de tolérance et de dialogue dans le bassin méditerranéen.
Gnet