La commune d’Ettadhamen adopte le mécanisme du budget participatif

Publié le Vendredi 10 Juin 2016 à 07:57
La commune d’Ettadhamen a adopté le mécanisme du Budget Participatif suite à la proposition émanant de plusieurs associations locales actives à Ettadhamen pour mettre en place ce mécanisme hautement participatif dans leur municipalité.

Une convention de partenariat a été signée dans ce sens le 30 mai 2016 entre la commune, représentée par son président de la délégation spéciale Mr Abderraouf Mezzi d’une part, et des associations représentant la société civile à Ettadhamen d’autre part.

Cette convention inclut les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante dans l’implémentation du Budget Participatif. Grâce à ce mécanisme, les citoyens d’Ettadhamen décideront d’une manière directe sur les dépenses du budget communal relatif aux projets d’infrastructures de base, qui englobe les Trottoirs et Chaussées, l’Eclairage Public , ainsi que l’Embellissement de la Ville.

Par cette décision progressiste, la commune d’Ettadhamen devient la douzième municipalité à accorder le pouvoir de décision sur le budget des investissements communaux d’infrastructure de base à ses citoyens.

«Nous valorisons cette orientation et nous l’encourageons car elle incite le citoyen à participer à la prise de décision et à assumer sa responsabilité dans le suivi et l’évaluation de l’exécution des projets municipaux, ce qui rend le citoyen une partie prenante et influente dans sa commune» a déclaré Mr Mohamed Messi, Secrétaire Général de la commune d’Ettadhamen.

A partir de la fin de cette semaine, la municipalité d’Ettadhamen commencera l’exécution des étapes du Budget participatif, à travers l’organisation du premier Forum Citoyen le 11 et 12 juin 2016 à la salle sportive de 02 mars, à 22 heure. Durant ce  forum, les habitants de Cité Chebbi, Cité Monji Slim, Cité Kheireddine et Cité 02 mars choisiront les projets prioritaires d’infrastructure de basedans le  budget communal de 2017.

Ce programme est soutenu par l’organisation « International Alert » et le bureau Afrique du Nord de la fondation allemande "Rosa Luxemburg".
Communiqué