La CNUCD soutient la transition économique de la Tunisie

Publié le Mardi 14 Octobre 2014 à 11:08
Poignée de main entre Mehdi Jomaâ et Mukhisa Kituyi.Lors de sa participation au forum mondial de l’investissement, Mehdi Jomaa s’est entretenu, hier 13 octobre à Genève, avec le Secrétaire Général de la  Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, Mukhisa Kituyi.

Durant cette rencontre le chef du gouvernement a exprimé le besoin de la Tunisie de faire réussir sa transition économique, une fois qu’elle aura réussi sa transition politique, pour laquelle toutes les conditions sont réunies, indique un communiqué de la Présidence du Gouvernement.

Mehdi Jomaa a ajouté que son gouvernement a déjà préparé le terrain pour le gouvernement qui va lui succéder conformément au principe de continuité de l’Etat et à l'alternance au pouvoir dans le cadre de la démocratie.

Il a déclaré que la conférence « Investir en Tunisie », qui a eu lieu au mois de septembre dernier, a représenté une base solide pour mettre en exergue les opportunités d’investissement qu’offre un pays en plein chantier démocratique, où plus de 20 importants projets d’investissements ont été exposés aux participants.

Mehdi Jomaa a ajouté que la priorité actuelle était de réussir la transition économique en réalisant des réformes structurelles que le gouvernement a déjà entamées sur la base d’une révision du rôle économique de l’Etat qui deviendra un rôle régulateur,  l’ouverture des investissements directs dans le cadre du respect de l’environnement, de l’aspect social et de l’équilibre entre les régions.

Le Secrétaire général de La CNUCD a exprimé pour sa part la prédisposition de l’organisation à soutenir les efforts de la Tunisie pour atteindre ses objectifs, en insistant sur l’importance de la transition et son impact sur le développement social et l’avenir des jeunes générations qui sont à l’origine de son printemps. Il a par ailleurs évoqué l’importance des documents stratégiques que le gouvernement tunisien a distribué lors du forum Investir en Tunisie, et qui ont trouvé échos auprès des participants qui désirent investir en Tunisie.

Gnet