La CNAM annonce la fin de la convention avec les pharmaciens

Publié le Mardi 16 Octobre 2018 à 12:21
Le directeur d’Audit à la CNAM, Slim Ben Yahmed, a annoncé ce mardi sur Shems la fin de la convention avec  les pharmaciens, suite au blocage des négociations entre les deux parties.

Une commission se réunit au sein de la CNAM, et de nouvelles décisions seront annoncées à l’issue de cette réunion, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est possible après la fin de la convention-cadre avec les pharmaciens, de passer à un système de convention individuelle. 

Le responsable de la CNAM a réitéré son appel aux pharmaciens pour le dialogue, faisant valoir la main tendue de la CNAM, malgré l’annonce de la fin de la contravention.   

Il a imputé la cause du problème et l’absence d’un accord avec les pharmaciens, à la longueur de la période du paiement, pouvant atteindre 90 jours. Les pharmaciens ont réclamé un engagement de la part de l’Etat, comme ils ont appelé la CNAM à mettre en place un calendrier clair pour s’en tenir aux délais de remboursement. Il y a un problème de confiance entre les deux parties, a-t-il indiqué.

La CNAM refuse la proposition des pharmaciens, d’où la fin de la convention. 

La CNAM avait au départ proposé de renouveler la convention sectorielle pour une période de six mois à partir du 20 octobre, une proposition rejetée par le syndicat des pharmacies. Ce dernier a suggéré de  mettre fin à la formule du tiers payant tout en gardant la formule de remboursement, chose que la CNAM a refusé, estimant que la formule du tiers payant est l’un des principaux fondements du système d’assurance-maladie.
Gnet