La chine accorde un don de 80 millions de Yuan à la Tunisie

Publié le Vendredi 07 Novembre 2014 à 12:45
Mongi Hamdi et Bian Yanhua. Un accord de coopération économique et technique a été signé ce vendredi 07 novembre entre la Tunisie et la Chine, portant sur un don chinois de 80 millions de Yuan, soit 20 millions de dinars, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cet accord a été signé, côté tunisien, par le chef de la diplomatie tunisienne, Mongi Hamdi, et côté chinois, par l’ambassadrice de Chine à Tunis, Bian Yanhua.

Le don chinois sera consacré au financement d’une partie du projet du Centre hospitalo-universitaire de Sfax, fait savoir le communiqué, ajoutant que le financement de ce projet a fait l’objet d’une approbation chinoise à travers un don d’une valeur de 120 millions de dinars, ainsi que d’autres projets qui seront convenus de commun accord entre les deux parties.

La Chine a doublé son assistance à la Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011, avec 149 millions de dinars, contre 70 millions de dinars pendant la période 1987 - 2010.

Mongi Hamdi a exprimé le souhait de voir la coopération et le rapprochement entre les deux pays se consolider, rappelant la récente décision prise d’une manière unilatérale par la Tunisie, consistant à lever le visa pour les touristes chinois, ce qui est de nature à développer le tourisme, les affaires et l’échange culturel, commercial et scientifique, indique le communiqué.
Gnet