La campagne 16 jours d’activités contre la violence faite aux femmes lancée

Publié le Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:57
Stop à la violence contre la femme. Le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance lance ce vendredi 25 novembre la campagne 16 jours d’activités contre la violence faite aux femme, qui se poursuit jusqu’au 10 décembre.

La ministre de la Femme, Neziha Abidi, a déclaré qu’une forte proportion de femmes tunisiennes sont victimes de différentes formes de violence au sein de la famille et au-delà.

Dans un entretien avec l’agence de presse turque Anatoli, al-Abidi a indiqué que plus de la moitié des femmes tunisiennes sont exposées à la violence en milieu familial, et près de 90 % d'entre elles sont victimes de violence dans la vie publique, comme la rue, les moyens de transport, les lieux de travail, etc.  La violence ne prend pas uniquement la forme physique, mais aussi économique, psychologique, politique, morale, etc. Elle touche les femmes à tous les âges, enfant, jeune, adulte, etc.

La ministre a mis en garde contre le fait que la violence contre la femme freine le développement. Le temps que la femme violentée passe à l’hôpital, ou au poste de police pour déposer plainte a une contrepartie économique, a-t-elle dit,  signalant que la violence touche toutes les catégories de femmes instruites : professeur, ingénieur, médecin, etc.

Comment peut-on imaginer qu’en Tunisie, où on a parié sur le facteur humain, une femme ne va pas travailler, car elle porte des traces de violence sur son corps, et est dans un état psychique difficile, a fortiori que plus de la moitié des femmes sont des diplômées du supérieur, et certaines sont à des postes de prise de décision et de responsabilité, s'est-elle interrogée en substance. 
Gnet