La BH n’a pas besoin d’un partenaire technique et sa restructuration est à 50 % (PDG)

Publié le Lundi 27 Février 2017 à 13:21
 Banque de l'HabitatLe PDG de la BH, Ahmed Rejiba, a déclaré ce lundi que l’Etat détenait 57% du capital de la Banque de l'Habitat d’une manière directe et indirecte, les 43 % restants sont détenus par les privés.

Dans un entretien avec Express, il  a fait savoir que la BH allait signer ce lundi une convention avec la BAD portant sur 60 millions d’euros sur quatre ans, en vue d’en renforcer les ressources financières.

La banque de l’Habitat est gérée comme une banque privée, selon la formule de partenariat Public/ Privé, a-t-il indiqué.

Selon ses dires, la restructuration de la BH, menée par des compétences tunisiennes, a atteint aujourd’hui un stade de 50 %, et la banque n’a pas besoin d’un partenaire technique en la matière.

Il a dit ne pas disposer de détails sur le programme du gouvernement quant au devenir de banque, s’agissant notamment de l’éventuelle vente par l’Etat de ses participations, et l’introduction d’un partenaire stratégique.

Le recours à un partenaire stratégique reste du ressort du ministère des Finances, a-t-il souligné.  

L’Etat détient des participations dans 12 banques. Depuis 2013, l’idée était que l’Etat cède ses participations minoritaires, et gardent les trois banques où il est majoritaire, en l’occurrence, la BH, la STB et la BNA, a-t-il déclaré en substance.

Le chef du gouvernement n’a pas exclu dimanche soir la privatisation des banques publiques, mais aucune décision officielle n’a été rendue à ce sujet.

Parmi les hypothèses posées figurent la cession des parts de l’Etat à un partenaire stratégique, ou la fusion trois banques.

La réforme du secteur bancaire, particulièrement des banques publiques, est l’une des conditions posées par le FMI, dans le cadre de son programme de soutien technique et financier à la Tunisie. 
Gnet